La majorité des opérateurs régionaux chargés de délivrer le conseil en évolution professionnelle aux salariés et aux indépendants ont été reconduits pour la période 2024-2027. Quelques mouvements auront lieu en Corse et dans les Outremer suite au regroupement de plusieurs marchés.
France compétences a désigné les opérateurs de compétences qui seront chargés de délivrer le conseil en évolution professionnelle aux salariés et aux indépendant pendant quatre ans à partir de janvier 2024. Les résultats de l’appel d’offres lancé en février dernier pour renouveler le marché ont été publiés le 27 octobre sur le site de l’instance de régulation.
Si la procédure a évolué dans sa structure et dans ses règles afin d’améliorer le service, peu de changements sont à signaler du côté des acteurs chargés d’accompagner les actifs jusqu’en 2027. En Métropole, les organismes qui avaient été désignés en tant que mandataires lors du premier appel d’offres ont été reconduits, avec souvent les mêmes co-traitants et sous-traitants.
Stabilité dans l’Hexagone
Catalys Conseil conserve ainsi trois marchés : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire.
Tingari, devenu Talent Solutions Tingari suite à son rachat par Manpower Group en juillet 2022, conserve l’Ile de France, les Hauts-de-France et le Centre Val de Loire.
Les CIBC (Centre interinstitutionnels de bilans de compétences) se maintiennent, quant à eux, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne Franche-Comté, dans le Grand Est, en Nouvelle Aquitaine, en Occitanie et en Provence Alpes Côte d’Azur. En conservant ce dernier lot, ils étendent leur zone d’intervention. Dans le nouvel appel d’offres, la Corse, un marché qui avait été remporté en 2019 par Anthéa RH, a été regroupée avec la région Paca.
Mutualisation dans les Outremer
Dans les territoires d’Outremer, la recomposition des marchés conduit à une réduction du nombre d’opérateurs. Le lot 13 couvrant la Réunion et Mayotte a été remporté par Retravailler EGP, opérateur qui intervient déjà à La Réunion. Même logique de mutualisation en Guadeloupe, en Martinique, à Mayotte ainsi qu’à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
A partir de janvier 2024, ces territoires seront couverts par un opérateur unique, Aksis. Jusqu’à présent, ce dernier ne couvrait que la Martinique.
Des règles qui évoluent
Ce deuxième appel d’offres a été piloté par France compétences en tenant compte des enseignements du premier marché. La nouvelle procédure laisse un peu plus de marges de manœuvre aux opérateurs afin d’apporter des réponses plus adaptées aux besoins des bénéficiaires, mais les exigences en termes d’organisation, de moyens mobilisés et de résultats ont été renforcées.