Haïfa, technicienne en fibres optiques, devenue conductrice du transport routier de marchandises
Haïfa a sauté le pas ! Technicienne en fibres optiques depuis plusieurs années, son métier consistait à effectuer des relevés sur logiciel et réaliser des photos sur route, pour un bureau d’études. Elle réalisait beaucoup de déplacements au quotidien et parcourait parfois deux à trois villes dans la même journée. Son métier lui demandait un investissement important et elle s’est parfois sentie en insécurité sur la route.
Face à son désir d’évolution, Haïfa souhaitait travailler plus afin d’augmenter son pouvoir d’achat. Persuadée qu’une femme a tout autant sa place qu’un homme dans le métier du transport, elle a décidé d’opter pour une reconversion dans ce domaine. « Ce n’est pas qu’un métier d’homme » nous raconte-t-elle, « je veux montrer que toutes les femmes peuvent travailler dans ce secteur d’activité ».
Comment faire pour se reconvertir ?
C’est tout d’abord la question qu’Haïfa s’est posée. Elle commence ses recherches en ligne pour connaître les possibilités qui s’offrent à elle. Elle trouve ensuite des informations sur le Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) et prend un rendez-vous pour se faire accompagner. C’est à ce moment que cette jeune femme de 29 ans entend parler du Projet de Transition Professionnelle (PTP). C’est le déclic. Elle apprend qu’elle pourra suivre une formation certifiante sur son temps de travail tout en maintenant sa rémunération. Elle se rend sur le site de Transitions Pro PACA et entame les démarches pour réaliser sa demande de financement.
« Psychologiquement, je me suis sentie rassurée, nous explique-t-elle, nous ne sommes pas à l’abri de rater l’examen de la formation choisie, et là je savais que je pourrais garder mon job et mon salaire, au cas où. C’était mon filet de sauvetage ».
Autonome, organisée et passionnée par la conduite, elle se renseigne sur le métier et les conditions de travail et trouve avec son conseiller, deux organismes de formation proches de chez elle. Elle réalise ensuite deux enquêtes métiers auprès d’entreprises de transport avant de se lancer et obtient le retour d’expérience d’un responsable des chauffeurs et d’anciens stagiaires sur les organismes de formation. Ces échanges l’aident à faire ses choix pour suivre la formation certifiante « TP de conducteur transport de marchandises sur porteur ».
Décidée à exercer ce métier, elle étudie les perspectives d’emploi pour être certaine de s’orienter dans une branche où elle trouvera du travail. Plusieurs d’offres correspondent à son profil, notamment une vingtaine à moins de 30km de chez elle.
Changement de vie : Haïfa épanouie dans son nouveau projet professionnel
Grâce à ses recherches et sa détermination, Haïfa a obtenu le soutien de la Commission d’Instruction de Transitions Pro PACA qui lui a accordé le financement de son projet professionnel. Elle exerce désormais son nouveau métier et vacille sur les routes de la région PACA.
« Vous m’avez rendu un immense service, je vous en suis très reconnaissante, nous partage-t-elle. Je vous recommande en permanence autour de moi, pour permettre à d’autres de connaître le Projet de Transition Professionnelle (PTP) et de changer de vie ».