Sources : Article du magazine "Le Métallo" n° 181
Au mois de novembre dernier, les équipes d’Airbus Helicopters ont obtenu de très bons résultats aux élections du CSE : 19 % des voix sur le site de Marignane, soit une progression de plus de 9 %. Cette usine qui emploie environ 8 500 salariés, est d’ailleurs le 3ème site industriel de France.
Pour Marc FENECH, Délégué Syndical Central, cette réussite doit beaucoup à la forte présence de la CFTC sur le terrain, mais également aux efforts communs d’organisation pour mieux structurer l’équipe et fixer pour chacun des missions et des objectifs.
Autre ingrédient indispensable : la communication. La CFTC a multiplié les informations et vidéos sur son application mobile et réseaux sociaux dédiée aux contacts avec les sympathisants. Chaque membre de l’équipe a pu se présenter et dire pourquoi il avait « flashé » sur la CFTC. D’autres vidéos ont montré ce que les délégués de la CFTC font, chaque jour, pour aider les salariés à résoudre leurs difficultés. Par exemple l’entraide sociale, l’aide pour corriger les erreurs de classification, ou encore pour surmonter un burn-out ou des difficultés au travail, ou bien pour renseigner un compagnon sur le sujet de la mobilité.
De plus, la CFTC est appréciée de ses adhérents car elle consacre une partie de son budget à des sorties loisirs avec les familles.
Avec un tel score, l’équipe CFTC a pu se renforcer : « elle rassemble désormais une trentaine de représentants à Marignane » dit Marc FENECH. « Nous sommes présents au comité européen, au CSE et dans toutes les instances représentatives du groupe Helicopters. »
Les chantiers actuels sont multiples : le pouvoir d’achat, mais aussi le télétravail, les évolutions de carrière, la Qualité de Vie au Travail (QVT), la famille, …
« En ce moment nous travaillons plus particulièrement sur la mobilité domicile-travail et les NAO. Nous sommes d’ailleurs en train de négocier un accord au niveau du groupe ; nous essayons pour cela de rencontrer des élus locaux afin de trouver des solutions concernant les transports en commun et leurs dessertes. Nous suivons, également, l’activité de l’entreprise et les embauches, car notre rôle c’est aussi de faire en sorte que les emplois soient pérennisés en France ». Les embauches sont en effet, nombreuses chaque année (plus de 700 en 2023). Au moins un tiers des personnes recrutées sont des jeunes, déclarait la directrice des ressources humaines dans le journal de La Provence.
Pour rééquilibrer un environnement industriel traditionnellement très masculin, Airbus Helicopters veut intégrer davantage de femmes, afin d’atteindre au moins 20 % de femmes dans les effectifs.
Par ailleurs, la remontée en cadence de la production depuis la crise COVID implique de nombreuses heures de travail, avec des semaines qui peuvent aller jusqu’à 42 heures. Dans ce contexte, la CFTC négocie au mieux l’aménagement du temps de travail, les récupérations, les RTT, ainsi que les indemnités supra légales.
L’équipe a eu l’honneur d’accueillir récemment le Président Confédéral Cyril CHABANIER qui était venu également rencontrer la Direction, aux côtés du Président Fédéral Métallurgie, Alain BEVERAGGI.