L'OPH historique d'Aix en Porvence, fondé en 1915, rattaché à la Métropole en 2017, qui gère près de 6000 logements et emploie 140 salariés, est l'objet d'un projet mené par le CEPAC visant à le rapprocher de la SAC Habitat en Région.

L'idée semble être que la SA d'HLM Famille et Provence (8000 logements) en prenne le contrôle via le rachat de son patrimoine.

Le CSE et le personnel de l'Office sont très inquiets de la casse sociale à prévoir. En effet, la législation ne permettant pas la cohabitation de la structure publique et de la structure privée au sein d'une entité unique, l'issue redoutée est celle de la dissolution pure et simple de l'Office.

Dans ce cas, la trentaine de fonctionnaires encore présents dans les effectifs devront être reclassés et la majorité des salariés, de droit privé, verra son emploi directement menacé en raison des économies d'échelle réalisables.

Depuis  sa création, Pays d'Aix Habitat Métropole a permis à la Ville d'Aix en Provence de bénéficier d'un patrimoine social de qualité et bien entretenu, a logé des générations d'Aixois, permis pour certains un parcours résidentiel positif, accompagné et soutenu les plus fragiles et porté les opérations de rénovation urbaine de l'ANRU.

Cet engagement au service des locataires et du service public constitue son ADN, sa raison d'être et la mission portée par l'ensemble de son personnel.

Sa disparition et le transfert de ses logements vers une société anonyme dont la gouvernance est assurée par un groupe bancaire, marquera la fin du véritable service public du logement dans le bassin aixois.

Ainsi, ce sont les salariés et les habitants les plus en difficultés qui paieront le prix de décisions politiques à la petite semaine, dictées par la guerre stérile entre la Ville et la Métropole.

Le CSE et les salariés n'entendent pas laisser les autorités procéder à la destruction irrémédiable de ce bel outil au service de la population qu'est l'Office !

Sources : Communiqué Intersyndical avril 2024 CFTC, FSU et UNSA

Pascale MARIGLIANO, DS CFTC a été interviewée par la Provence : "On est le seul bailleur à accueillir les locataires, sans rendez-vous, tous les jours" ! Une proximité avec les locataires qui se perdra automatiquement avec cette fusion !