Les activités pour protéger votre santé mentale au travail en 2025 !

Publié le 17 janvier 2025


Des nouvelles habitudes pour décompresser !

 

48 % des salariés sont en détresse psychologique, c’est ce que révèle le 12ème baromètre sur la santé mentale du cabinet Empreinte Humaine avec OpinionWay. Cette détresse psychologique est parfois directement liée à l’activité professionnelle, puisque 7 salariés sur 10 l’attribuent au moins partiellement au travail.

 

Bien que ces chiffres soient inquiétants, il existe des solutions pour améliorer votre équilibre mental, notamment des activités que vous pouvez réaliser sur le temps du midi ou le soir après le travail.


S'informer sur la santé mentale

Comment préserver sa santé mentale si on ne connaît pas les signes d’alerte et comment les repérer ?

 

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive ». S’informer sur la santé mentale, les troubles mentaux (qui ne sont pas uniquement des maladies / troubles psychiatriques) et être à l’écoute de son corps, vous permettra d’évaluer votre santé et de pouvoir réagir en cas de besoin.


Sortez !

Cela peut paraître évident pour la plupart d’entre nous, mais savoir mettre le travail de côté est essentiel pour préserver sa santé mentale. Pour cela, une ou deux pauses de 15 min par jour suffisent : allez prendre l’air, accompagnez vos collègues pendant la « pause cigarette » même si vous n’êtes pas fumeur, ne prenez pas votre café devant votre écran… Déconnecter, seul ou avec vos collègues, vous permettra de préserver votre santé mentale, et d’être plus productif. Du gagnant – gagnant !


Misez sur la santé physique pour plus de bien-être au travail

On entre dans le vif du sujet : pour déconnecter, il faut bouger !

 

Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le cœur, le corps et l’esprit (…). Elle permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire le risque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi. » C’est aussi scientifique : l’activité physique régulière diminue la production de cortisol (l’hormone du stress), ce qui contribue à réduire l’anxiété et à calmer l’esprit.

 

Des activités physiques dynamiques pour se vider la tête

 

Boxe, Circuit training, Step, BODYCOMBAT™, BODYPUMP™, renforcement musculaire… De quoi brûler des calories ! L’idée n’est bien évidemment pas d'en faire trop, mais les activités physiques (très) dynamiques permettent de décompresser, de se défouler et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.

 

Les activités sportives en musique, telles que la Zumba, sont un bon moyen de bouger et de décompresser sur des rythmes venus d’ailleurs. Un aller-retour Paris-Cuba, sans bouger de votre salle de sport !

 

La course à pied : un sport très complet

 

A l’instar de tous les sports, la course à pied permet à notre corps de libérer des endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur », qui agissent comme des antidouleurs naturels et provoquent une sensation de relaxation et d’euphorie. Dans le monde de la course à pied, cette libération d’endorphines est connue sous le nom de « runner’s high », elle provoque une sensation de plaisir et de bien-être et peut aider à combattre le stress et à améliorer l’humeur.

 

La course à pied est un sport exigeant et très complet. Au cours d’un run, votre attention est focalisée sur votre respiration, votre rythme cardiaque, vos foulées, vos mouvements… Vous vous détournez ainsi des préoccupations, des pensées négatives et stress extérieurs.

 

La course à pied possède aussi cet avantage qu’elle vous permet de vous dépasser. Qu’il s’agisse de courir sur une plus longue distance, battre un record personnel, ou préparer une course, le sentiment d’accomplissement ressenti après une séance renforce votre image personnelle et votre confiance en vous.

 

Le yoga pour allier sport et méditation

 

A la fois sportif et spirituel, le yoga est connu et reconnu pour améliorer la souplesse, augmenter la flexibilité du corps, fortifier le dos, développer la force musculaire… De nombreux maux du corps peuvent être soulagés grâce à cette pratique, vieille de plusieurs siècles en Inde. Mais le yoga est aussi une pratique éminemment cérébrale, basée sur la méditation, qui vous permet de vous ancrer dans le moment présent, réduire les ruminations et les pensées négatives (bien souvent responsables des épisodes dépressifs et anxieux).

 

Bon à savoir : Marcher, c’est aussi de l’activité physique ! C'est une activité très facile à mettre en œuvre dans votre quotidien : vous pouvez par exemple créer un groupe de marche avec vos deux trois collègues préférés ou vous lancer dans le défi des 10 000 pas par jour.


Se bouger oui, mais en douceur !

Le sport, ce n’est pas pour tout le monde ! Que ce soit par souci de temps, d’organisation, d’envie ou tout simplement de goût, pratiquer une activité physique n’est pas naturel pour tous. Préserver sa santé mentale peut aussi passer par des activités spirituelles et cérébrales.

 

Nous en avons parlé : la méditation est un excellent moyen de s’accorder un temps pour soi. L’idée, avec ces activités cérébrales, est de vous octroyer un moment à vous pour vous ressourcer, regagner en énergie et lâcher prise en douceur. Cela peut prendre différentes formes : relaxation, journal de gratitude, sophrologie, expression créative, art-thérapie, écriture… Bref, l’idée est de prendre le temps de faire une activité qui vous fait du bien, pendant laquelle vous oubliez votre travail, votre boss et vos collègues. Certaines activités sont aussi un bon moyen d’extérioriser les tracas professionnels et de prendre du recul.

 

On l'a vu, exercer une activité physique ou cérébrale est un bon moyen de préserver et protéger sa santé mentale, et notamment par rapport au travail. Mais parfois, ce n'est pas suffisant. Si vous sentez que votre moral est toujours en berne et que votre santé mentale ne s’améliore pas, consulter un professionnel, tel qu’un psychologue ou psychothérapeute, vous aidera à remonter la pente.

 

Source : Hello Wort / Publié le