Depuis plus de 60 ans, MOTA qui emploie près de 200 salariés à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de refroidissement sur mesure, en lien direct avec les constructeurs de moteurs. Dynamisme, savoir-faire, engagement sociétal… Ses nombreux atouts lui ont permis d’être élue en 2023 « meilleure entreprise familiale de l’année en région Sud-Est » parmi 52 candidats !
Laurent HASBELLAOUI, Délégué Syndical CFTC, décrit sa société comme une PME qui a grandi à l’international et développe sans cesse de nouveaux projets pour ses clients, en particulier dans l’électrique. Leader mondial dans son secteur, MOTA fournit notamment les principaux acteurs mondiaux des moteurs marins inboard et outboard.
Semaine de 4 jours
La société se soucie du bien-être des salariés. Elle a d’ailleurs récemment entrepris des travaux pour créer des installations qui vont améliorer leur confort au quotidien : terrasse, salle de jeux, salle de repos et douches.
La qualité de vie au travail a toujours fait partie de l’ADN de MOTA qui souhaite avant tout fidéliser les salariés. Elle est pionnière concernant la semaine de 4 jours adoptée ici depuis plus de 30 ans !
Personne ne voudrait y renoncer car elle favorise l’équilibre entre travail et vie personnelle et familiale, d’autant plus que chacun peut choisir son jour non travaillé. Le temps de travail est annualisé et les 38 heures sont réparties sur 4 jours. Les 8 semaines de repos sont essentiellement posées pendant les vacances scolaires.
De plus, l’entreprise développe la formation continue, les activités sociales et de loisirs (sport, fresque du climat, concours et évènements festifs) ; elle met également à disposition des salariés une flotte de véhicules électriques et privilégie les initiatives éco-responsables. Par exemple, l’installation d’une station d’épuration dans l’usine, d’un réseau de chaleur et également de panneaux solaires.
Un dialogue fructueux
La CFTC, qui a encore obtenu 100 % des voix lors des élections de 2023, est implanté depuis une dizaine d’années.
Dans cette entreprise familiale, les contacts sont faciles avec le PDG comme avec l’équipe RH. La CFTC forte de ses 18 élus, est très attachée au dialogue social qui permet de pérenniser les bonnes conditions de travail, et de veiller aux améliorations à apporter sur les postes de travail (par exemple dans la manutention) ou encore de prévenir les risques de conflits. De plus, les résultats obtenus dans les négociations salariales sont plus avantageux qu’ailleurs, avec par exemple chaque année des augmentations !
Dans son programme électoral, la CFTC a affiché sa volonté d’améliorer encore les conditions de travail, les salaires et le pouvoir d’achat. Elle souhaite également le lancement de nouveaux services (permanence assistante sociale, cours de français sur place, intervention d’un ostéopathe), et de nouvelles activités sociales et culturelles. Quand le succès est au rendez-vous, ce serait dommage, en effet de s’arrêter en si bon chemin.
Sources : Article et photo du magazine "Le Métallo" n° 181