Rencontre avec un député !

Publié le 08 mars 2023


Suite à le demande de rendez-vous adressée par l’UD13 à l’ensemble des Députés du département, nous avons été reçus Vendredi 3 mars 2023 par Manuel Bompard, Député de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2022.

Notre intention première était de lui faire connaitre la position et les propositions de la CFTC concernant le projet de loi portant la réforme des retraites, en cours de discussion au Parlement, mais aussi de connaître son avis sur les étapes syndicales et politiques à venir.

Nous avons donc pu faire valoir les positions de la  CFTC sur la méthode de concertation préalable (choix unilatéral du moyen de compenser les futurs déficits potentiels par le décalage de l’âge légal de départ à la retraite, choix unilatéral des sujets à concerter et choix unilatéral d’un calendrier de concertation contraint), n’ayant pas permis de porter au débat démocratique un projet suffisamment concerté et donc suffisamment acceptable par les Salariés.

Nous avons également souligné les modifications que la CFTC souhaite toujours voir débattues et intégrées au projet de loi :

  1. Retrait des mesures repoussant de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite
  2. Modifications des sources de financement (maintien des seniors dans l’emploi, mise à plat des niches sociales dérogatoires, hausse modérée conjointe des cotisations patronales et salariales, dynamisation salariale, égalité salariale entre les hommes et les femmes)
  3. Amélioration de la prise en compte des carrières longues et de la pénibilité

Enfin, nous avons pu entendre l’opinion du Député Bompard sur les prochaines étapes et les possibles scénarios.

Synthétisée en une phrase, son opinion est la suivante : « Se faire entendre dans la rue est le seul moyen de faire bouger le gouvernement ! »

Plus en détail, l’examen qui a débuté au Sénat le 02 Mars sera suivi d’une Commission Mixte Paritaire à partir du 13 Mars, puis d’un vote à l’Assemblée, sans débat. La butée calendaire imposée par la loi étant que le texte doit avoir été voté avant le 28 Mars.

La « fenêtre de tir » est donc étroite : Influencer les Sénateurs d’ici au 13 Mars, faire bouger l’ensemble des Parlementaires d’ici au 28 Mars.

Les mobilisations prévues les 07 et 08 Mars sont donc cruciales pour influencer l’ensemble des acteurs : Gouvernement, Députés et Sénateurs.

Cette rencontre a aussi été l’opportunité de rencontrer un acteur politique majeur de notre région, et d’envisager avec lui de futurs point de rencontre et de débat sur d’autres sujets.

Le député Bompard s’est par exemple montré intéressé par le forum « Santé au travail » en cours d’organisation par l’UR PACAC et qui se tiendra au mois de juin 2023, mais aussi par la situation particulière d’Airbus Helicopters, 1er site industriel des Bouches-du-Rhône.

Au vu de ce résumé de cette rencontre, vous avez compris, nous devons être nombreux les 7 et 8 mars prochains, mais également les autres jours qui suivront par des actions ciblées, en entreprise, dans les rues, devant les institutions.

Nous l'avons déjà montré hier, le 7 mars... Vous étiez nombreux dans la Région. Continuez vos actions ce jour, en venant nombreux devant la Préfecture des Bouches-du-Rhône à 9 heures, au blocage du péage de Lançon ce matin, à la manifestation prévue à 10 heures à la place Massena de Nice, à la conférence de presse à 10h30 devant la Préfecture ou la Cité Administrative à Toulon, à la descente aux flambeaux du Palais des Papes à 18 heures dans le Vaucluse...

Pour rappel, les organisations syndicales interprofessionnelles et de jeunesse appellent les travailleuses et travailleurs à se saisir du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer partout l’injustice sociale majeure de cette réforme des retraites envers les femmes.

Allez, continuons le combat !!!

Nous comptons sur vous.