Hommage au Président des Territoriaux 13 décédé le 22 janvier 2024

Publié le 25 janvier 2024


Le Président du Syndicat des Territoriaux des Bouches-du-Rhône, Stéphane BLEIN, est décédé lundi dernier, à la suite d'une grande bataille contre la maladie.

Toute l'équipe de l'Union Départementale 13 présente ses sincères condoléances aux membres de la famille, à ses proches et à ses équipes CFTC !

Ses obsèques auront lieu le jeudi 1er février à 11 h 30 au funérarium de Saint-Pierre et à 14 h 30 au crématorium de Saint-Pierre.

 



Ludovic BEDROSSIAN, Président de la section Ville de Marseille, a tenu à lui rendre hommage. Nous lui donnons la parole :

Mon Cher Président, Mon cher Ami

Tu viens de nous quitter et tu me manques déjà. 

J'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer une personne comme toi.

Tout d'abord, tu m'as accompagné lorsque je me suis lancé à la tête de la section CFTC Ville de Marseille, notamment aux élections professionnelles de décembre 2014.

Tu étais probablement l'un des seuls à croire en moi pour apporter du pluralisme syndical dans une ville comme Marseille ou seul le Syndicat FO régnait en maître depuis l'après-guerre. Tu as eu raison, car aujourd'hui, la CFTC est le deuxième syndicat à la Ville et le premier chez les cadres.

Cadre au Conseil Régional, tu as occupé la fonction de Président des territoriaux CFTC du 13 du mieux que tu pouvais car personne ne voulait prendre cette responsabilité. Tu devais prendre ta retraite en décembre dernier et profiter de celle-ci pour aller t'installer en Thaïlande. Tu avais même prévu de m'y inviter pour passer les vacances. 

Avant de tomber malade, tu m'avais demandé de prendre la relève lorsque tu quitterais tes fonctions. Je t'avais avoué que cela serait difficile car nous avons énormément de travail avec Philippe ANGELELLI à la ville de Marseille. Si les collègues des différentes sections du département, le souhaitent après l'élection d'un nouveau bureau, je ferai l'effort d'accomplir ta volonté.

Pour revenir sur l'homme et non le représentant syndical, ce qui m'a le plus marqué chez toi c'était ta sympathie, ta bienveillance, ton sens de l'humour, ta joie de vivre.

Il me semble également t'avoir rarement vu contrarié car tu étais à la recherche du compromis et non du conflit. C'est aussi cela les valeurs de la CFTC.

Je ne me lassais jamais de ton humour et de tes blagues autour d'un petit pastis.  

Mon Steph, tu vas manquer à beaucoup de monde car tu étais énormément apprécié. 

Tu as dû mener un combat de plusieurs mois contre cette foutue maladie (le crabe comme tu avais coutume de le désigner).

Je pensais sincèrement que suite à ta dernière intervention le 13 décembre dernier, tu allais t'en sortir car tu avais un mental toujours d’acier et positif et ce, malgré ton immense souffrance. Malheureusement, j'ai reçu le coup de fil qui m'annonçait le 22 janvier au soir que tu n'étais plus des nôtres. 

Je suis évidemment très peiné par ton départ précipité mais en même temps je suis soulagé que tu ne souffres plus. 

Les membres de l'équipe CFTC de la Ville de Marseille, et d’autres collègues, se joignent à moi pour te dire que l'on ne t'oubliera jamais. Je t'aime mon Ami.

Ton gâté 

Ludo 



Article de la Marseillaise, paru ce jour, le 25 janvier 2024