Comme les années précédentes ce fut un réel plaisir d’être present, de rencontrer, d’échanger sur ce thème qu’est le syndicalisme avec des étudiants qui feront le demain le monde du travail et le monde en particulier.
Je dois dire qu’il fut très agréable d’écouter et de transmettre mon expérience de l’entreprise à cette classe aux mille questions pertinentes.
Au dela d’un syndicat en particulier les valeurs humaines furent au centre de notre débat auquel toute la classe a participé non pas de façon scolaire mais de façon citoyenne .
Les valeurs de la CFTC semble avoir fait écho à la classe par le respect de l’individu dans sa globalité professionnelle et personnelle, le dialogue social et la liberté « la subsidiarité » … Il m’a permis de constater qu’il faisait sens aux étudiants et me conforte dans mon choix de cette os.
Julian BOIS
Témoignage d'un des étudiants : Cela montre que de bonnes relations entre syndicats et RH sont non seulement possibles, mais également positives à la fois pour le syndicat, les salariés et l'entreprise. Je retiens particulièrement les dialogues constructifs que vous portez avec la cftc, les revendications réalistes et le lien relativement stable que vous entretenez avec la RH. Cela est inspirant, et si je peux me permettre d'utiliser ce terme, "dédiabolise" la vision des syndicats au sein de notre classe. C'est réellement le sentiment que j'ai eu tant personnel que collectif.