Une Union Départementale a pour missions essentielles :
1. de coordonner, sur les questions communes, l'action des Syndicats et des sections de Syndicats représentés dans le département (par exemple lors de la signature d’accords départementaux avec le mandat et en concertation avec le ou les syndicats concernés, ou d’utilisation du droit d’alerte).
2. d’assister au besoin, sur le plan professionnel et matériel, en fonction des moyens humains et financier à disposition : Par exemple orienter vers des professionnels du droit (avocats, assistance juridique MACIF, …), participer à des actions de formation, de communication dès qu’un syndicat ou une fédération ne peut en assumer le coût.
3. de veiller au bon fonctionnement des Syndicats et des sections de Syndicats, dans le respect de leurs prérogatives et de celles de leurs fédérations (par exemple, veiller au respect déontologique des responsables, de leur image publique dans l’exercice de leurs missions syndicales, et faire remonter les informations aux niveaux supérieurs que sont les syndicats nationaux, Unions régionales, Fédérations et à la Confédération).
4. de susciter et de faciliter la création de nouvelles sections ou de nouveaux Syndicats en liaison avec les Fédérations.
5. de promouvoir les propositions de la C.F.T.C et de la représenter sur le plan interprofessionnel auprès des autorités, instances ou organismes publics ou privés départementaux. D’apporter aux adhérents et candidats adhérents une expertise dans le domaine du mandatement ou de la vie professionnelle.
6. de décider, en fonction des besoins locaux, de la création d'Unions Locales ou d’antennes de développement, de préciser les pouvoirs délégués et de veiller à leur bon fonctionnement. (Par exemple : Lorsqu’une Union Locale est constituée, veiller à ce que tous les syndicats et toutes les sections de son champ territorial y soient obligatoirement affiliés).
7. de participer à la constitution, au fonctionnement et à l'action de l'Union Régionale.
8. de mettre en place tout service d'intérêt commun.
9. de relayer la mise en place des actions de formation syndicale dans le cadre de la politique de l’Union Régionale.
10. de définir et mettre en œuvre une politique de communication globale dans le département et de relayer les actions de communication de la confédération et de la région.
11. de s'assurer de la présentation de candidats aux élections.
12. d'apporter son concours pour l'accueil et la réinsertion des demandeurs d'emploi.
L’Union Départementale est appelée à donner son avis sur la demande d’affiliation présentée par un nouveau syndicat. L’adhésion du syndicat à l’Union Départementale est obligatoire. Elle n’est effective qu’après affiliation provisoire par le Conseil confédéral.