Chers Amis,
Au vu du nombre d’inscrits à la journée de formation qu’organise la Confédération sur la Loi Travail et ses ordonnances, le Président Confédéral, Philippe LOUIS (avec la complicité du Président de l’UR CFTC PACAC, Alain BEVERAGGI), a décidé d’organiser sur notre Région une journée supplémentaire.
Pour rappel, la CFTC a fait valoir ses franches oppositions, ses craintes et « lignes rouges » mais aussi ses propositions tout au long du processus de concertation entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.
Cet ensemble de textes, prochainement précisé par décrets, transformera le syndicalisme en France. Toutefois, nous avons l’intime conviction que la plupart des transformations induites par les ordonnances peuvent « jouer » en notre faveur si nous savons les comprendre et nous en emparer, notamment au niveau de la nouvelle instance.
La Confédération diffusera d’ici peu, divers supports d’information. Mais en attendant, elle organise 3 grandes rencontres nationales, 2 sur Paris et 1 sur Marseille, destinées à informer et outiller l’ensemble des acteurs qui auront dans les mois et années à venir un rôle déterminant à jouer. L’enjeu est bien de concrétiser, dans l’intérêt des salariés et de leurs familles, les opportunités de développement du dialogue social induites par la loi.
Le 15 décembre, venez nombreux… Nous prévoyons 300 à 400 personnes…
Adhérents du privé ou du public, militants, élus, responsables d’un syndicat, d’UD, d’UL ou d’UR, et même de fédération, conseillers juridiques, conseillers du salarié, défenseurs syndicaux… vous êtes tous concernés :
- Les élus et délégués syndicaux qui feront vivre, dans les entreprises, les nouvelles instances de représentation du personnel (Conseil Social et Economique / Conseil d’Entreprise). Il leur revient de s’approprier les nouvelles conditions et nouveaux champs de négociation pour apporter aux salariés les mesures de sécurisation leur permettant de prendre en main et piloter librement leurs parcours de vie.
- Les fédérations et les négociateurs dans les branches. Les négociations d’entreprise seront d’autant plus sécurisées et gagnantes que les branches auront préalablement négocié et défini le « cadre » dont le respect s’imposera à la négociation d’entreprise.
- Les unions départementales et régionales dans les territoires. Nous devons convaincre les salariés des entreprises de moins de 50 que leurs intérêts seront mieux compris et mieux défendus avec notre soutien. Nous pouvons, dans l’intérêt des salariés et de notre développement futur, concrétiser ces nouvelles opportunités d’implantation.
Vous l’aurez compris, l’enjeu de cette rencontre le 15 décembre est de taille. Une bonne appropriation des nouvelles modalités d’exercice de nos missions conditionnera pour une bonne part nos futurs succès électoraux.
La journée peut être prise dans le cadre d’une journée de formation syndicale. Dans ce cas, nous vous remercions de nous retourner obligatoirement la « fiche d’inscription à un stage de formation », en plus de la « fiche d’inscription 15 décembre » que vous pouvez demander à ud13@cftc13.fr. N’oubliez pas de faire la demande auprès de votre employeur un mois avant. En plus, pour information, avec la publication de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017, le salarié a droit au maintien total par l’employeur de son salaire pour toutes les rémunérations correspondant à un congé de formation effectué postérieurement au 23 septembre dernier.
Nous comptons sur vous.
Attention, votre inscription est obligatoire (e-mail à ud13@cftc13.fr en mentionnant, nom et prénom, code inaric, et vos coordonnées téléphoniques).
RENDEZ-VOUS LE 15 DECEMBRE
Au Palais du Pharo à Marseille
de 9 heures à 17 heures.
Les frais de déplacement et de parking seront pris en charge par la Confédération. Une feuille de frais vous sera remise le jour J. Par contre, pensez et privilégiez le covoiturage dans le cadre de l’environnement et des réductions de frais 😊 !
Extrait des modalités de remboursement des frais de la Confédération : « Les déplacements en voiture ne sont acceptés que pour le trajet domicile-gare sur la base de 0,33 €/km. Pour le trajet complet, cela suppose que la voiture comporte au moins 3 personnes (joindre la liste des participants) qui participent au stage. Sinon le remboursement se fera sur la base maximum de 270 km, soit 89,10 €. »
Un parking est situé en face de l’entrée du Palais du Pharo.
Le Bureau de l’UR PACAC